Marée noire: BP pourrait avoir sous-estimé l’ampleur de la fuite

L’entreprise British Petroleum a-t-elle sous-évalué la quantité de pétrole qui s’échappe chaque jour de la carcasse de la plateforme Deepwater Horizon? Les premières estimations faisaient état de 5000 barils par jour, soit 800.000 litres de brut.

Mais les images sous-marines des garde-côtes américains, publiées jeudi, semblent indiquer que ce chiffre est bien en-dessous de la réalité. Ainsi, selon la National Public Radio (NPR), jusqu’à 70.000 barils pourraient se déverser quotidiennement dans le golfe du Mexique. Soit 11 millions de litres.

A ce rythme, estiment les experts, la région subit un «Exxon Valdez» tous les quatre jours. Ce pétrolier s’était échoué en 1989 sur les côtes de l’Alaska, déversant 37.000 tonnes de pétrole. Selon les experts cités par la NPR, la catastrophe serait douze fois plus importante qu’estimé initialement.

Steven Wereley, professeur associé de l’université de Purdue, a été interrogé par NPR. Étant donné le caractère imparfait des techniques de mesure, il estime qu’entre 56.000 et 84.000 barils s’échappent chaque jour des tuyaux. Le liquide serait composé de méthane et d’une majorité de pétrole. Eugene Chaing, de l’université de Berkeley, rejoint son collègue, selon le New York Times. Pour lui, l’estimation initiale de 5000 barils par jour est «certainement au moins incorrecte».

De son côté, le directeur d’exploitation du groupe pétrolier BP, Doug Suttles, a répété que «depuis le début, il est difficile de quantifier précisément» la fuite. Il a aussi reconnu que l’écoulement de brut ne pourrait sans doute pas être maîtrisé avant huit jours.

«Nous n’allons pas réussir (à contenir la fuite) aujourd’hui ou pendant les prochains jours, notre meilleure chance sera au plus tôt en fin de semaine prochaine», a-t-il expliqué. «Notre solution ultime est le puits de secours»pour boucher définitivement le puits principal, a-t-il ajouté, citant une méthode qui requiert des forages qui vont prendre près de trois mois.

www.liberation.fr/monde/0101635501-maree-noire-bp-pourrait-avoir-sous-estime-l-ampleur-de-la-fuite

One thought on “Marée noire: BP pourrait avoir sous-estimé l’ampleur de la fuite

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Heiðilore. Heiðilore said: Marée noire: BP pourrait avoir sous-estimé l’ampleur de la fuite: L’entreprise British Petroleum a-t-elle sous-éva… http://bit.ly/bNyCKX […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s